Catalogne - Une première journée aux avant-postes
- il y a 3 jours
- 3 min de lecture

Le Tour de Catalogne débutait ce vendredi, le long de la Méditerranée. Cette première journée a vu l'équipe Mayenne Monbana My Pie se distinguer, grâce à une échappée de Constance Valentin et une 5e place de Kiara Lylyk.
L'Espagne laisse de beaux souvenirs à la ProTeam française. Sur la Vuelta Femenina début mai, les coureuses de Mayenne Monbana My Pie ont longtemps porté le maillot de meilleure grimpeuse. Tel était également l'objectif ce vendredi ! Constance Valentin s'est glissée dans l'échappée, mais n'a hélas pas pu prendre suffisamment de points pour prétendre au maillot. Les ambitions se sont donc rabattues sur un bon résultat lors de l'arrivée au sprint. Kiara Lylyk, grâce au travail de ses coéquipières, a pu se placer idéalement, ce qui lui a permis de glaner une 5e place sur la ligne. Une libération pour la Canadienne, auteure d'un début de saison en deça des attentes et qui retrouve ici des couleurs. Elle portera demain, par procuration, le maillot de meilleure jeune!
Samedi, l'étape reine conduira le peloton à La Molina, une station de ski dans les Pyrénées. L'occasion pour Mayenne Monbana My Pie d'aller chercher un autre bon classement, avec Karolina Perekitko comme atout principal.
Kiara Lylyk, 5e. "Je veux remercier mes coéquipières de m'avoir donné l'opportunité de jouer ma carte, aujourd'hui. Nous avons donné toute notre énergie pour être bien placées. Dans le dernier kilomètre, je n’arrivais pas à croire que ce que j’avais imaginé soit exactement ce que nous avons réalisé. Ce n’est pas une victoire, mais après un hiver et un printemps difficiles, où j’ai dû me concentrer sur ma santé, cela ressemble à une victoire pour moi".
Damien Pommereau, directeur sportif : “C'est plutôt une bonne performance de Kiara. Elle était bien placée, elle a fait ce qu'il fallait pour éviter la chute intervenue dans le dernier kilomètre. L'objectif, au départ, était d'avoir Constance devant pour prendre le maillot à pois. Elle a réussi à prendre l'échappée, mais les filles n'ont pas trop collaboré et elle s'est retrouvée un peu toute seule à rouler, alors que le peloton ne leur a pas laissé beaucoup d'avance. Il fallait donc qu'elle roule, sinon le peloton revenait directement. Finalement, la Volkerwessels (Laura Molenaar) lui fait le sprint et l'attaque directement au début de la descente. Constance a ensuite laissé filer. Ensuite, en vue du sprint, Justine est venue discuter à la voiture à 15 kilomètres de l'arrivée et on a décidé ensemble de tout miser sur Kiara. Constance et Kiara ont alors jeté leurs dernières forces pour la placer idéalement. Une chute provoque une cassure dans le final, elles sont environ 10 à se disputer la victoire. Kiara lance son sprint de loin, derrière les deux Visma qui étaient intouchables, mais deux filles la dépassent sur la ligne. C'est un petit peu dommage, elle aurait pu signer une 3e place mais on est quand même content de faire cinquième. Avec des sprinteuses relevées, c'est pas mal”.
Résultats - étape 1 :
5 - Kiara Lylyk
40 - Karolina Perekitko
55 - Constance Valentin
93 - Justine Gegu
Classement général provisoire :
5 - Constance Valentin
8 - Kiara Lylyk
43 - Karolina Perekitko
97 - Justine Gegu
2e du classement de la montagne - Constance Valentin
2e du classement des jeunes - Kiara Lylyk
5e du classement par points - Constance Valentin
Crédit photo : Eduardo Saiz.




Commentaires